Certifications
BIEF-Cariçaie dispose d’un système de management de la qualité certifié ISO 9001 – v.2015 qui garantit notamment la prise en compte des exigences du Maître d’Ouvrage et sa satisfaction.
BIEF-Cariçaie pilote également un système de management de l’environnement certifié ISO 14001 – v.2015. La mise en œuvre de ce système garantit que :
- Nous exerçons notre activité en minimisant les rejets et en favorisant le recyclage.
- Nous faisons bénéficier les Maîtres d’Ouvrage qui le souhaitent de notre expertise environnementale.
- Nous prenons en compte autant que faire se peut, dans les projets, les cibles du développement durable.
Processus qualité
La démarche qualité de BIEF-Cariçaie a pour but de s’assurer que les moyens et méthodes utilisés lors des différentes phases de production permettent de répondre aux exigences générales et spécifiques de chaque contrat, de garantir le niveau de qualité des prestations et services réalisés pour satisfaire aux exigences du contrat et aux attentes du Maître d’Ouvrage.
Les apports de la Démarche Qualité sont directement issus de l’application de la norme ISO 9001 aux études de conception et d’exécution. Ces apports concernent :
- La nécessité de planifier les études et interventions.
- Le choix des outils de calcul.
- Le choix des intervenants et la définition préétablie de la teneur de leur mission.
- Les points de vérification.
- Les revues de projet, ainsi que leur validation.
- La traçabilité des documents reçus ou émis, en interne comme en externe.
Vérification – Validation
Chaque rapport fait l’objet avant transmission au client d’une validation interne qui a pour objet de s’assurer que toutes les données d’entrée ont bien été intégrées, et que l’étude qui en résulte satisfait bien aux critères de complétude contenus dans la commande.
Traçabilité des documents
Tous les documents transmis en interne ou émis à l’extérieur font l’objet d’une traçabilité codifiée préétablie et tenue à tout moment à disposition des intervenants.
Ces règles permettent d’éviter toute erreur d’interprétation sur la nature du document, sa date de création ou de mise à jour. Elles permettent aussi à toute personne nouvellement intégrée à l’équipe d’acquérir dans des délais très courts une vue exhaustive de l’état d’avancement des opérations.
Enfin, les moyens de transmission électroniques ou informatiques permettent, à la condition sine qua non qu’ils soient organisés suivant ces règles, de pallier les inconvénients des sites déportés ou répartis sans porter préjudice aux critères d’identification et de fiabilité des documents.
En définitive, les règles de maîtrise des documents participent du souci de notre société de garantir la qualité d’ensemble de ses prestations.
Moyens d’échange d’informations
En matière d’échange d’informations, BIEF-CARICAIE donne la priorité aux outils de messagerie électronique. Les avantages de ce moyen de communication sont notables :
- L’usage généralisé des moyens de transmission électroniques réduit les délais d’acheminement et densifie les volumes d’échanges entre unités réparties en réseaux. Nos différents sites FTP facilitent les échanges rapides et documentés entre les différentes agences de BIEF-Cariçaie.
- Ce mode de communication permet notamment l’utilisation des standards actuels de formatage et de transcodage des plans (DWG, DXF, etc.).
BIEF-Cariçaie a mis en place une plateforme d’échange constituée à partir d’« eGroupWare » et destinée au suivi d’affaires.
Ce type de plateforme a été modifié de manière à ressembler à un explorateur Windows, favorisant ainsi une adaptation rapide et efficace pour tous les utilisateurs.
De plus, cette plateforme permet de stocker, diffuser et échanger bon nombre de documents quels qu’en soient le type et le format.
Des dossiers et sous-dossiers peuvent être ouverts afin de suivre les projets au plus près et en temps réel – ceux-ci pouvant évoluer à tout moment.
Dans le cadre de missions de Maîtrise d’œuvre, la plateforme a été organisée de manière à répertorier l’ensemble des pièces techniques, financières et administratives des différents intervenants et suivre l’évolution des documents visés au stade Exécution.
Un fichier pouvant atteindre un volume de 90 Mo maximum, cela permet d’échanger facilement des fichiers « Autocad » souvent très lourds.
Chaque intervenant est détenteur d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui sont personnels. Ces codes lui donnent un accès spécifique suivant son niveau d’implication dans l’affaire et permettent d’éviter toute intrusion malveillante.
Développement durable
BIEF-CARICAIE est certifié ISO 14001 – v.2015. Cette certification permet le développement et le partage de notre expertise environnementale avec notamment comme objectifs l’amélioration de la performance écologique des aménagements, de leur insertion dans le contexte humain et paysager, etc.
Le système garantit que :
- Nous exerçons notre activité en minimisant les rejets et en favorisant le recyclage.
- Nous faisons bénéficier les Maîtres d’Ouvrage qui le souhaitent de notre expertise environnementale.
- Nous prenons en compte autant que faire se peut, dans les projets, les cibles du développement durable.
BIEF possède l’agrément « Digues et petits barrages » l’autorisant à réaliser les missions suivantes (cf. Arrêté du 21 décembre 2016 portant agrément d’organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques) :
- Études
- Diagnostics
- Suivi de travaux
Cet agrément autorise son titulaire à effectuer pour une digue, quelle que soit sa classe, l’étude de dangers, le projet de réalisation ou de modification substantielle, la mission de maîtrise d’œuvre décrite à l’article R. 214-120, la revue de sûreté et les diagnostics de sûreté ainsi que, pour un barrage de classe C ou D, le projet de réalisation ou de modification substantielle, la mission de maîtrise d’œuvre décrite à l’article R. 214-120 et les diagnostics de sûreté.