Certifications

BIEF-Cariçaie dispose d’un système de management de la qualité qui garantit notamment la prise en compte des exigences du Maître d’Ouvrage et sa satisfaction.

BIEF-Cariçaie pilote également un système de management de l’environnement. Cela permet le développement et le partage de notre expertise environnementale avec notamment comme objectifs l’amélioration de la performance écologique des aménagements, de leur insertion dans le contexte humain et paysager, etc.

La mise en œuvre de ce système garantit que :

  • Nous exerçons notre activité en minimisant les rejets et en favorisant le recyclage.
  • Nous faisons bénéficier les Maîtres d’Ouvrage qui le souhaitent de notre expertise environnementale.
  • Nous prenons en compte autant que faire se peut, dans les projets, les cibles du développement durable.

Processus qualité

La démarche qualité de BIEF-Cariçaie a pour but de s’assurer que les moyens et méthodes utilisés lors des différentes phases de production permettent de répondre aux exigences générales et spécifiques de chaque contrat, de garantir le niveau de qualité des prestations et services réalisés pour satisfaire aux exigences du contrat et aux attentes du Maître d’Ouvrage.

Les apports de la Démarche Qualité concernent :

  • La nécessité de planifier les études et interventions.
  • Le choix des outils de calcul.
  • Le choix des intervenants et la définition préétablie de la teneur de leur mission.
  • Les points de vérification.
  • Les revues de projet, ainsi que leur validation.
  • La traçabilité des documents reçus ou émis, en interne comme en externe.

Vérification – Validation

Chaque rapport fait l’objet avant transmission au client d’une validation interne qui a pour objet de s’assurer que toutes les données d’entrée ont bien été intégrées, et que l’étude qui en résulte satisfait bien aux critères de complétude contenus dans la commande.

Traçabilité des documents

Tous les documents transmis en interne ou émis à l’extérieur font l’objet d’une traçabilité codifiée préétablie et tenue à tout moment à disposition des intervenants.

Ces règles permettent d’éviter toute erreur d’interprétation sur la nature du document, sa date de création ou de mise à jour. Elles permettent aussi à toute personne nouvellement intégrée à l’équipe d’acquérir dans des délais très courts une vue exhaustive de l’état d’avancement des opérations.

Enfin, les moyens de transmission électroniques ou informatiques permettent, à la condition sine qua non qu’ils soient organisés suivant ces règles, de pallier les inconvénients des sites déportés ou répartis sans porter préjudice aux critères d’identification et de fiabilité des documents.

En définitive, les règles de maîtrise des documents participent du souci de notre société de garantir la qualité d’ensemble de ses prestations.

Moyens d’échange d’informations

Nous fonctionnons en télétravail depuis la création du groupe en 1996, nous sommes donc rompus à l’utilisation de tous les moyens de communication à distance pour le bon fonctionnement de notre société et la bonne relation avec l’ensemble des acteurs du projet.

BIEF-Cariçaie dispose de plusieurs moyens de communiquer :

  • Nous communiquons facilement par messagerie électronique et par téléphone. Chaque membre de l’équipe dispose d’un téléphone portable pouvant ainsi être disponible rapidement.
  • Nous privilégions les réunions en visioconférence lorsque cela est possible et accepté par le maître d’ouvrage.

Nous avons mis en place une plateforme d’échange de données. Cette interface informatique permet aux différents acteurs de la mission de visualiser, déposer et/ou télécharger les différentes données administratives et techniques (le tout étant sécurisé par des codes d’accès suivant les fonctions des acteurs).

Nous avons développé un « Cloud » au sein de notre société. Pour cela, nous utilisons « Nextcloud » qui est un logiciel de site d’hébergement de fichiers et une plateforme de collaboration. Nous pouvons ainsi rapidement partager des fichiers ou des dossiers en interne ou en externe. Avec ce système, l’ensemble de nos données sont synchronisées et conservées sur un serveur sécurisé.

Les échanges de documents, données, se font donc préférentiellement en dématérialiser via notre plateforme d’échanges ou via notre cloud. Ces moyens de transmission électroniques réduisent les délais d’acheminement et densifient les volumes d’échanges entre collaborateurs. L’ensemble de nos moyens de transfert de données sont sécurisés et l’ensemble des postes de travail sont équipés du logiciel antivirus SOPHOS.

BIEF possède l’agrément ministériel pour les digues et barrages (arrêté du 9 novembre 2021 portant agrément d’organismes intervenant pour la sécurité des ouvrages hydrauliques), ce qui nous permet de réaliser les diagnostics et la maîtrise d’œuvre sur ce type d’ouvrage, et d’être couverts par notre assurance pour ce type de missions.

Nos bureaux d’études mettent à votre disposition leur expérience pour la réalisation de vos projets

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