levés topographiques & bathymétriques

Dans le cadre des aménagements hydrauliques, maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage ont à procéder à des études de toutes natures, notamment topographiques et bathymétriques. L’étude du relief et des milieux aquatiques, la mesure, la cartographie représentent une part importante des activités de notre bureau d’études.

Les techniciens de BIEF-Cariçaie disposent de tous les équipements nécessaires (embarcations, GPS, logiciels,..) pour effectuer des levés topographiques et bathymétriques fiables, en exploiter les données, fournir des représentations graphiques d’une grande précision ou un modèle numérique de terrain en 3D.

  • Plans – courbes de niveau (isobathes)
  • Nuage de points ou grille de points 3D
  • Modèle numérique de terrain (MNT) 3D
  • Cubature

Levés topographiques

Pour la réalisation de ses levés topographiques, BIEF-Cariçaie utilise deux systèmes GPS très précis et pleinement adaptés aux levés topographiques ainsi qu’aux études bathymétriques :

  • Le GPS TRIMBLE Nomad 800LC avec récepteur GPS TRIMBLE Pathfinder ProXH

Notre système GPS offre une précision centimétrique avec l’antenne et le récepteur séparé GEO XH. Il est étanche et dispose des technologies Bluetooth.

Le Nomad 800LC est également équipé d’un appareil photo couleur numérique de 2 mégapixels, permettant ainsi de lier facilement des photos aux données du levé.

Avec ses 15 heures d’autonomie, nous pouvons l’utiliser sans problème une journée complète aussi bien à pieds, en voiture ou en bateau, sur de grands linéaires de rivière ou d’importants plans d’eau.

Il est équipé d’une configuration de 2 logiciels : le logiciel de bureau « GPS Pathfinder Office » permettant d’importer et d’exporter des données SIG et le logiciel de terrain « TerraSync ».

Le GPS Trimble permet de lever des objets, et dispose d’un grand nombre de fonctions de saisie pertinentes pour simplifier le travail de l’utilisateur et faire face aux différentes situations rencontrées sur le terrain. L’utilisation du GPS repose sur l’emploi d’un dictionnaire d’attributs, permettant de saisir toute description attachée à un objet géographique, sous forme notamment de menus déroulants ou encore sous la forme d’écritures comme les remarques et observations diverses.

Ce matériel permet donc de relever sur le terrain des points caractéristiques, des longueurs de ripisylve, etc… Associé à une base de données SIG, il permet d’injecter directement les résultats dans notre SIG et de reporter ces informations sur cartographies, sans les erreurs possibles liées à une double saisie. Chaque observation de terrain est mémorisée par l’opérateur et sera ensuite extraite au bureau sous forme cartographique.

  • Le GPS TRIMBLE TSC3 avec son récepteur TRIMBLE R6

Ce système de levé topographique est composé d’un ordinateur de terrain (contrôleur TRIMBLE TSC3) et d’un récepteur (Récepteur TRIMBLE R6).

Le contrôleur TRIMBLE TSC3 dernier né de la gamme est un ordinateur de terrain portatif de pointe spécialement conçu pour les systèmes topographiques et permettant de contrôler notre station totale robotisée.

Le récepteur TRIMBLE R6 est doté d’un récepteur GPS de pointe hautement intégré, d’une antenne de précision qui permet d’obtenir des levés de précision centimétrique.

Il est doté de la technologie GNSS qui offre l’exactitude et la fiabilité nécessaires pour effectuer des levés de précision.

Grâce au GPS L2C inclus, et à l’option GLONASS, nous sommes en mesure de détecter plus de satellites et, ainsi, de mesurer avec plus de succès dans les environnements difficiles tels que les espaces boisés et les fonds de vallée.

Couplé avec le réseau de stations permanentes « Orphéon », nous obtenons en temps réel, la précision maximale possible en X, Y et Z sur nos levés topographiques.

  • Station totale robotisée TRIMBLE S5

En association avec notre GPS TRIMBLE TSC3, nous possédons une station totale robotisée Trimble S5 permettant de lever des points là où le GPS ne le permet plus.

Cette technologie nous permet d’effectuer des levés topographiques, là où le réseau satellitaire nous l’interdit.

La station S5 intègre un ensemble complet des technologies Trimble qui nous permet d’obtenir des résultats sûrs, fiables sur nos projets.

Avec notre cible MultiTrack, nous avons une grande flexibilité pour suivre notre cible active tout en garantissant la précision et la bonne réalisation du travail sans perte de productivité.

Cela nous permet d’effectuer des levés, des implantations, des distances entre points, également d’enregistrer des points pour les implanter sur le terrain ou de lever des points afin de les transférer directement sur ordinateur.

La précision pour la mesure des distances est de :

– Mode prisme : Standard 1 mm + 2 ppm et en poursuite 4mm + 2 ppm

– Mode DR : Standard 2 mm + 2 ppm et en poursuite 4 mm + 2 ppm

Levés bathymétriques

BIEF-Cariçaie répond à toutes les demandes de levés bathymétriques en milieu aquatique et subaquatique. Nos techniciens mesurent, réalisent les cartographies, les modélisations, et vous accompagnent sur tous les aspects techniques et environnementaux liés à l’étude effectuée.

Pour réaliser les levés Bathymétriques ou mesures de profondeur, nos équipes utilisent un sondeur couplé à un GPS mobile embarqué sur un bateau. Nos équipements sont choisis pour leur robustesse, leur fiabilité, leur haut niveau de performance :

  • Systèmes GPS (voir : « Levés topographiques »)
  • Bateau Bombard Commando C3 de 3.80 m avec moteur Mariner 6 CV, moteur Johnson 15 CV et remorque
  • Zodiac Cadet 260 S
  • Echosondeur Ohmex SonarMite

Notre sondeur acoustique, le « Ohmex SonarMite », est un échosondeur 230 kHz ultra-portable se combinant facilement avec le logiciel Trimble Survey Controller. Grâce à son interface simple et la technologie GPS RTK, il est aisé de prendre des mesures hydrographiques Il se connecte facilement avec le contrôleur de terrain Trimble TSC2 en utilisant la technologie sans fil Bluetooth. Il est également possible d’utiliser n’importe quel système Windows Mobile et mobile GPS RTK.

Avec le transducteur inclus (angle d’ouverture de 6°), le SonarMite obtient une précision de profondeur de 2cm RMS sur une profondeur minimale d’eau de 30 cm en dessous du transducteur et allant jusqu’à une profondeur maximale de 75 m.

Les données sont ensuite exportées et exploitées directement à partir du logiciel HYPACK.

Autres équipements utilisés par nos agents dans le cadre des études bathymétriques et topographiques :

  • Appareil de mesure POSITECTOR UTG STD

Système permettant la mesure d’épaisseur de paroi de matériaux comme l’acier, le plastique et autres pleinement adapté au suivi des travaux.

  • Transducteur bi composant.
  • Mode de balayage – 20 mesures par seconde. Actualisation des valeurs mini et maxi pour des inspections rapides sur de grandes surfaces.

Il s’agit d’un instrument idéal pour mesurer l’effet de la corrosion ou de l’érosion sur les conteneurs, les ducs d’Albe, les palplanches, les canalisations et toutes les structures où l’accès n’est possible que d’un seul côté.

La sonde de précision permet des mesures rapides et précises.

Certificat d’étalonnage raccordé NIST inclus.

Conforme aux normes nationales et internationales incluant l’ASTM E797.

Logiciel d’analyses PosiSoft pour Windows (saisie de notes et d’annotations, imprime et affiche les tableaux et histogramme de base, exporte les données dans un document ou un tableur).

  • Appareils photo et caméras numériques
  • Micromoulinets
  • Mires télescopiques de topographes
  • Odomètre, planimètre
  • Tarière Hélix (diamètre 4,5 cm)
Bureau Véritas>

Nos bureaux d’études mettent à votre disposition leur expérience pour la réalisation de vos projets

Contactez-nous