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Ouvrages Fluviaux & Maritimes

 - Ouvrages fluviaux & maritimes - ouvrage fluviaux et maritime

BIEF-Cariçaie intervient dans l’ingénierie des aménagements fluviaux et maritimes, en mobilisant des compétences reconnues sur l’ensemble de la chaîne de valeur : depuis les études amont (diagnostics, faisabilités, études réglementaires) jusqu’au suivi de chantier et à la Maîtrise d’Œuvre complète, y compris les modélisations hydrauliques et les missions réglementées.

Notre expertise couvre une large gamme d’infrastructures, qu’elles soient liées à la navigation, à la protection des milieux, aux usages portuaires ou aux besoins industriels.

Nos domaines d’intervention

  • Aménagements de cours d’eau, qu’ils soient navigables ou non (restauration, recalibrage, stabilisation, franchissabilité…)
  • Conception d’ouvrages portuaires (quais, appontements, zones logistiques, protections côtières)
  • Infrastructures de plaisance (ports, haltes nautiques, cales de mise à l’eau…)
  • Ouvrages de navigation : barrages, écluses, vannages, passes à poissons techniques, ouvrages mobiles divers
  • Protection de berges, traditionnelles ou en génie végétal
  • Ouvrages côtiers et protections contre la mer
  • Installations spécifiques : prises d’eau pour incendie, structures de transbordement, équipements lourds, etc.

Nos compétences techniques

  • Études de faisabilité technique, réglementaire, architecturale, paysagère et économique
  • Diagnostics et pré-diagnostics d’ouvrages (quais, ponts, barrages, écluses, estacades…)
  • Calculs de structures fluviales et maritimes : barrages, digues, ponts, quais, protections de berge…
  • Études des organes de commande et automatismes, équipements électromécaniques, installations électriques
  • Conception d’ouvrages pour la navigation marchande ou de plaisance
  • Études d’ouvrages industriels : transbordement, manutention lourde, logistique portuaire, équipements spécifiques
  • Optimisation de la navigation : gestion des croisements, régulation des flux, études de gabarit
  • Gestion des opérations de dragage et des sédiments
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, coordination et pilotage d’études
  • Missions complètes de Maîtrise d’Œuvre
  • Conception d’aménagements portuaires et côtiers

Notre approche privilégie une vision intégrée, conciliant efficacité technique, respect du cadre réglementaire, et adaptation aux enjeux environnementaux et territoriaux.


Réhabilitation du barrage de Rasey – Canal des Vosges

Maîtrise d’ouvrage : VNF – Direction Territoriale Nord-Est
Année de réalisation : 2021
Montant des travaux : 1 M€

Le barrage de Rasey est un ouvrage de prise d’eau stratégique, permettant l’alimentation d’un bief du canal des Vosges. Il se compose d’une passe vannée équipée de trois vannes et d’une section batardée.

L’opération menée en 2021 a consisté en une reconstruction partielle et une modernisation de l’ouvrage, avec les interventions suivantes :

  • Mise en place de deux nouvelles vannes mobiles, dont une vérin double-effet,
  • Construction d’une passerelle de franchissement, assurant l’accessibilité de l’ouvrage,
  • Installation d’organes de manœuvre électromécaniques,
  • Automatisation complète de la vanne de prise d’eau, avec système de télégestion,
  • Reconstruction d’une prise d’eau neuve, incluant vanne motorisée et capteur de débit pour le suivi de l’alimentation du canal.

Cette opération s’inscrit dans une démarche de modernisation et de fiabilisation des ouvrages hydrauliques structurants du réseau navigable.


Construction d’un relais nautique – Ville d’Andrésy (Seine, 78)

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Andrésy
Année de réalisation : 2019
Montant des travaux : 718 K€

Dans le cadre de l’aménagement de ses berges et du développement du tourisme fluvial, la ville d’Andrésy a engagé la création d’un relais nautique sur la Seine.

Le projet a compris les interventions suivantes :

  • Installation de deux pontons flottants de 108 x 2 m, chacun constitué de 9 tronçons ancrés sur six pieux,
  • Mise en place de passerelles d’accès reliant les pontons au quai existant,
  • Équipement des pontons avec des bornes eau/électricité, connectées à un système de paiement par totem déporté,
  • Rénovation de la halte fluviale existante, incluant l’installation d’une borne d’assainissement pour eaux grises par aspiration,
  • Création d’un bloc sanitaire avec commodités pour les plaisanciers.

Ce nouvel équipement améliore significativement l’accueil des bateaux de plaisance, tout en s’intégrant dans une logique de valorisation des usages doux du fleuve.