Renaturation de la Sûre à Volaiville (commune de Léglise, Belgique)
Maître d’ouvrage : Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier
Dans la première moitié du XXe siècle des travaux de rectification de la Sûre ont été réalisés et ont amoindri la qualité écologique du milieu (envasement, blocage des processus morphologiques de la rivière, homogénéisation des écoulements…)
L’objectif des travaux était de restaurer les processus morphologiques de la rivière et de créer des habitats de qualité pour la faune piscicole et notamment pour la mulette épaisse et la moule perlière, deux espèces recensées dans la Liste Rouge Mondiale des espèces menacées d’extinction. Ces travaux ont également permis d’améliorer la connectivité entre le lit mineur et le lit majeur de la rivière (qui se situe dans une réserve naturelle et une zone Natura 2000).
Sur la base des archives et données cadastrales, le lit de la Sûre a été replacé dans son lit originel en fond de vallée sur 500 ml. Le terrassement du lit était très abouti : création de radiers, de mouilles, travail des zones de concavités, mise en place d’un matelas alluvial de qualité, création de caches piscicoles.
Les travaux ont consisté dans un premier temps à terrasser grossièrement le lit (terrassement du lit primaire), puis terrasser plus finement le lit et les berges. Un matelas alluvionnaire de qualité a été ensuite mis en place et des abris piscicoles ont été créés en berges et dans le lit. Enfin l’ancien lit a été comblé avec les produits issus du terrassement.