Rétablissement de la continuité écologique (RCE) et la Zone d’Expansion de Crues (ZEC) de Damville à Mesnils-sur-Iton dans l’Eure…
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte d’aménagement du bassin de l’Iton (SMABI)
Le projet a débuté par la renaturation de l’Iton en remettant le cours d’eau dans son lit originel en fond de vallée. Une répartition des débits a été réalisée de manière à assurer la continuité écologique dans le bras naturel. Ces travaux ont été réalisés en 2017 (Entreprise Lafosse et Fils).
Après l’acquisition de 10 ha de terrain par le SMABI, nous avons réalisé la maîtrise d’œuvre pour la restauration du champ d’expansion des crues de l’Iton sur la section précédemment renaturée. Ce secteur avait subi de nombreuses modifications ce qui dépréciait la qualité écologique du milieu et empêchait tout débordement en milieu naturel.
L’objectif des travaux était de redonner un caractère humide favorable pour la faune piscicole et aquatique, tout en améliorant la zone d’expansion des crues par la remobilisation des zones les plus proches de la rivière.
Les travaux ont été découpés en 2 phases (Entreprise EBTP groupe Lhotellier). La 1ère phase des travaux a consisté, en 2018, à réaliser les travaux de terrassement en équilibre déblai/remblai. Les travaux se sont terminés en 2020 avec la mise en œuvre de divers aménagements (chemin PMR, clôtures, …).